Déclaration pour la nouvelle année des élus communistes de la ville d'Epernay

          En ce début d’année 2008, les attaques portées contre les acquis sociaux ne manquent pas. La mobilisation des salariés, retraités, privés d’emploi, portent l’exigence de négociations sur les salaires, l’emploi, le pouvoir d’achat, qui est leur préoccupation principale, mais également la santé, la retraite, le logement, l’accès aux services publics.

          En réponse sur ces questions essentielles, le Président de la République annonce aux salariés qu’ils doivent puiser dans leurs économies, dans leur compte épargne-temps, leur R.T.T, leurs heures supplémentaires et même travailler le dimanche pour améliorer leur situation ; travailler plus pour gagner plus ! Par contre, il ne demande aucun effort aux actionnaires dont les dividendes augmentent bien plus que les salaires. A cela s’ajoute la flambée des prix des produits pétroliers qui aggrave les hausses intervenues dans l’alimentation depuis l’été dernier, ainsi que les augmentations régulières des coûts du logement et de nombreux services ; augmentations qui pèsent non seulement sur les plus modestes, mais également sur toutes les collectivités territoriales. 

      L’augmentation des coûts de l’énergie et des fournitures se répercute sur tous les secteurs de l’activité municipale ; travaux, déplacements, communication, remettant en cause les efforts des élus et des personnels pour limiter et réduire les dépenses de fonctionnement des services. Malgré la stagnation des taux d’imposition votée depuis deux ans par le conseil municipal, le calcul des bases des taxes d’habitation et foncière décidées par l’Etat ne cesse de progresser, provoquant la hausse des impôts locaux. Situation aggravée par le plafonnement de la taxe professionnelle et par les cadeaux fiscaux faits aux plus fortunés

       Nous souhaitons pour 2008, un large rassemblement des forces de gauche, unies , afin de résister et de construire une autre politique plus sociale, plus juste, plus solidaire.

         Avec vos meilleurs vœux pour cette nouvelle année !        

                                                                                                                 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :