L'innovation démocratique et sociale au coeur de nos villes

Aujourd’hui, la République est en crise.

 

Alors qu’existent de formidables capacités des femmes et des hommes ainsi que les potentialités offertes par les progrès scientifiques et technologiques, les inégalités explosent et freinent toutes les possibilités de développement humain.

 

L’exclusion d’une partie croissante de la population met directement en question les principes démocratiques fondamentaux d’égalité et de fraternité. L’ économie mondialisée apporte chaque jour son lot de délocalisations, de licenciements, de scandales financiers et de richesses affichées à la face d’une population qui craint pour son avenir et celui de ses enfants.

 

Les droits les plus élémentaires de chaque citoyen qui consistent à pouvoir travailler, à apprendre, à se loger, à se déplacer, à se soigner et à se cultiver sont peu à peu remis en cause.

 

Les réformes qu’entreprennent le pouvoir politique, le président de la République, son gouvernement et sa majorité ont pour seul but de pérenniser cet état de fait et d’adapter notre pays, sa législation, son droit social aux impératifs du capitalisme mondialisé qui transforme tout en marchandise, jusqu’à l’être humain lui-même.

 

Notre choix de société se fonde sur l’engagement et la participation des citoyens.

 

- Nous voulons une République qui permette aux femmes et aux hommes d’être égaux en droits, en dignité et en liberté, où chacune et chacun puissent se sentir solidaires de tous dans une pratique de mise en commun, de partage de toutes les richesses et de tous les pouvoirs.

 

- Nous voulons une République véritablement citoyenne qui restitue aux citoyens beaucoup des droits et pouvoirs aujourd’hui concentrés dans l’État. Cela implique le développement des droits individuels et collectifs pour permettre aux citoyens et citoyennes d’être partie prenante de l’exercice des pouvoirs à tous les niveaux.

 
- La République que nous voulons doit permettre d’assurer l’exercice effectif des droits fondamentaux en modernisant, développant et créant de grands services publics visa nt notamment l’éducation, le travail et la formation, la santé, le logement, l’énergie, la culture, l’information, le sport, les loisirs …

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :