Une ambition pour Epernay

Par ce qu’elle constitue un lieu de vie où se côtoient et travaillent des hommes et des femmes dans toutes leurs diversité, de toutes situations sociales, parce qu’elle est synonyme de proximité, de lien social, de solidarité, de convivialité et qu’elle se représente le pôle économique de notre Pays, nous avons de « L’AMBITION » pour notre ville d’Epernay.

En effet le rôle des collectivités ne cesse de grandir avec la décentralisation, leurs domaines d’intervention ne cessent de s’élargir. L’intercommunalité occupe désormais un espace de plus en plus conséquent et les politiques contractuelles ne cessent de renforcer les liens qui existent entre les communes, les départements, les Pays, les régions.

Epernay, ville centre de la communauté de communes d’Epernay pays de Champagne se doit d’impulser les projets, d’engager des actions dynamiques pour relever les défis que demandent la situation actuelle, avec, en priorité les mesures en faveur d’une forte remontée de la population locale. A travers des mesures en faveur : du développement de l’économie et de l’emploi, de l’habitat et du logement qui doivent bénéficier d’efforts considérables en matière d’accession.
  
Il ne faut pas laisser la ville aux seules mains des marchands de logements, la volonté publique doit s’exprimer pour la satisfaction de tous afin de contribuer à faire de notre ville une ville solidaire, ambitieuse et généreuse dotée d’espaces de qualité permettant à tous de s’épanouir dans la cité.

C’est également en maintenant et en développant des services publics sur l’ensemble du territoire de notre ville et de la communauté que nous pourrons offrir à chacun un égal accès aux services indispensables à la vie quotidienne.

Les collectivités locales sont de plus en plus sollicitées dans les projets de développement et d’aménagement du territoire : ces compétences sont exercées, chez nous, par la communauté de commune d’Epernay Pays de Champagne Avec tous les partenaires, publics et privés, il faut répondre aux besoins exprimés, travailler sur des projets innovants et réfléchir sur la maitrise et l’utilisation du foncier local.
Nous avons des atouts considérables par les filières de l’industrie du Champagne, celle du bois et du tourisme.

La circulation, le stationnement sont mal maîtrisés actuellement dans Epernay ce qui handicape fortement l’économie et le commerce local. Les études sérieuses pour terminer le contournement de la ville doivent être reprises.

 

Des mesures à court, moyen et long terme doivent être mises en pratique afin de favoriser les liaisons habitat/travail en priorité, mais également pour privilégier le commerce en centre ville et auprès des mini-centres commerciaux de quartiers. Il convient également de suivre attentivement les efforts entrepris par la Région Champagne Ardenne sur le développement des liaisons ferroviaires vers Reims, paris, Châlons en Champagne notamment. Des améliorations certaines doivent être apportées au réseau de transport public afin d’améliorer son efficacité.

Une attention particulière devra être accordée à l’action sociale et à la défense des droits élémentaires des familles sparnaciennes. Les actions éducatives et de loisirs organisés autour de l’école devront être amplifiés après une large concertation avec les acteurs associatifs. La solidarité auprès des familles en difficulté devra trouver des formes nouvelles de partenariat avec les responsables des mouvements caritatives.

L’action Culturelle s’exprime à Epernay à travers des équipements de valeurs : médiathèque, Théâtre notamment ; des efforts sont nécessaires pour ouvrir encore plus vers les plus défavorisés. On déplore la disparition du musée d’archéologie et nous travaillerons à sa réouverture.

Un centre culturel ouverts aux associations locales, permettrait d’accroitre les moyens, de coordonner les animations et de donner aux citoyens la possibilité de participer aux décisions de choix de gestion des programmes et de développer une véritable culture d’Education Populaire.

Le mouvement sportif, grâce notamment à l’Office Municipal des Sports, a su se structurer dans notre ville. Un complément d’équipements sportifs est nécessaire notamment pour améliorer la pratique des sports de combats et de tennis. Le sport étant un facteur d’intégration et de cohésion sociale il nous semble indispensable qu’une aide financière municipale puisse permettre à chacun d’accéder à la pratique sportive de son choix.

L’aménagement de la plaine d’Ay en base de loisirs et de sports devra être accélérée et complétée. Le désengagement de l’Etat dans le financement des structures et dans la formation des cadres est préoccupant et pénalise les clubs et associations sparnaciens.
Afin de développer l’offre touristique sur Epernay et ses environs une coordination des moyens est nécessaire, le rôle de l’OTER devrait être de rassembler autour de quelques projets les acteurs du tourisme : fête du Champagne, tourisme à vélo, patrimoine classé, développement du tourisme social, hébergement de groupes, réouverture du musée, animations musicales et sportives…

L’intercommunalité :

Plus de 80 % de la population française vit maintenant en intercommunalité. Cette intercommunalité constitue un moyen de mise en commun des potentialités communales pour mieux répondre aux besoins identifiés. Les EPCI doivent développer des projets partagés, non imposés et démocratiques.
Nous voulons pour notre territoire une intercommunalité efficace, solidaire, ouverte vers les autres collectivités affin de permettre une réponse cohérentes et complémentaire aux besoins nécessaires. Des efforts constants devront permettre à chaque citoyen de posséder toutes les informations nécessaires à son intervention sur chacun des domaines relatifs aux compétences exercées. La composition des structures dirigeante doit être démocratique conforme aux choix des électeurs.
Les notions de Territoire, de Pays, de bassin de vie et d’emplois doivent être prises en compte. Chaque territoire possède des atouts à valoriser, notamment en matière de mise en place de politiques environnementales pour promouvoir les énergies renouvelables, par l’utilisation des ressources ou de structures existants. En effet le devenir de la planète et la préservation des espèces sont aujourd’hui parmi les premières préoccupations des habitants. Nous nous engageons à développer partout une écologie capable de relever les défis du devenir de la planète.
Cela suppose la modification des politiques publiques et des comportements individuels depuis le local, jusqu’au national, continental et planétaire : maitrise de l’énergie, développement des transports en commun, transports fluvial et ferroviaire, agriculture et viticulture raisonnées, lutte contre l’étalement urbain, gestion de l’eau et des déchets, bilan carbone etc…

 
Afin que notre collectivité puisse exercer ses responsabilités il est nécessaire de dégager des moyens financiers suffisants. Les collectivités locales doivent faire face à des charges de plus en plus importantes que délègue l’Etat. Plus de 70 % des investissements publics sont réalisés par celle-ci alors que la demande sociale se fait de plus en plus pressante et que les recettes tentent proportionnellement à se réduire. Afin de réduire la hauteur des impôts locaux nous réclamons une réforme de la fiscalité locale pour dégager des moyens supplémentaires pour les collectivités territoriales en fiscalisant d’avantage l’argent de la sphère financière, de la spéculation et des actifs financiers et de les mettre à la disposition des collectivités territoriales par un fond de péréquation. Outre notre volonté de renforcer les pratiques démocratiques, à consulter, à informer la population nous souhaitons promouvoir une démarche locale de concertation, de dialogue, de participation active à la vie de la cité en n’hésitant pas à sortir des sentiers battus et mettre en exergue le besoin de chacun a être considéré, respecté et de vivre dans quelque quartier que ce soit dans une sécurité assuré.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :